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Onglets horizontaux
Application des connaissances scientifiques en prévention du suicide: vérification d’une stratégie fondée sur la communauté de pratique
Analyse des processus de collaboration et de partage des connaissances dans une communauté de pratique engageant partenaires communautaires et universitaires
Les communautés de pratique permettent d’atteindre plusieurs retombées : la création de relations interprofessionnelles entre les membres, un accès rapide à des informations pertinentes, ainsi que l’amélioration des connaissances et des compétences des membres. Ultimement, l’implication au sein d’une communauté de pratique vise à engendrer une utilisation accrue des connaissances scientifiques disponibles et, par conséquent, à développer une meilleure pratique professionnelle chez les membres.
Il est important de mentionner que l’efficacité des communautés de pratique tient à leur pérennité ainsi qu’à la stabilité des membres qui y participent.
Getting to uptake: do communities of practice support the implementation of evidence-based practice?
Une communauté de pratique, comment ça marche? Manuel de soutien au démarrage et au développement d’une communauté de pratique
Application des connaissances scientifiques en prévention du suicide: vérification d’une stratégie fondée sur la communauté de pratique
Étape 1. Définir le fonctionnement et le choix des membres
La première étape de la mise en œuvre d’une communauté de pratique est de définir les détails de son fonctionnement (règles, activités, moyens d’action) et de choisir les membres qui en feront partie.
Une communauté de pratique est créée et alimentée dans le but de répondre à des besoins précis. Elle doit se donner un ou plusieurs objectifs collectifs. En effet, l'utilité d'une communauté de pratique comme activité de TUC réside dans la planification et l'atteinte de ces objectifs spécifiques. Pour ce faire, une analyse préalable des besoins des membres est nécessaire afin d’orienter les rencontres.
Dans certains contextes, le mandat et les objectifs de la communauté de pratique peuvent être prédéterminés par un acteur externe. Il est toutefois conseillé que les règles de fonctionnement, les activités et les moyens d’atteindre les objectifs soient librement définis par les membres.
Quelques balises pour choisir les membres d’une communauté de pratique
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Étape 2. Choisir l’animateur de la communauté de pratique
La deuxième étape de la mise en œuvre d’une communauté de pratique est le choix de l’animateur.
Les rôles de l’animateur sont de :
- Coordonner, organiser et animer les rencontres;
- Faciliter le travail de la communauté sans détenir de pouvoir décisionnel formel;
- Stimuler et mobiliser les membres autour du projet qui les réunit afin de favoriser la confiance mutuelle et l’engagement;
- S’assurer que tous partagent une compréhension commune des objectifs de la communauté de pratique;
- Mettre en valeur les contributions de l’ensemble des membres.
L’animateur sera idéalement un membre volontaire de la communauté de pratique. S’il n’est pas possible de choisir immédiatement un membre de la communauté de pratique, il peut s’agir de façon temporaire d’un facilitateur externe. Cependant, une fois le bon fonctionnement de la communauté de pratique établi, l’idéal est que sa prise en charge soit entièrement assumée par les membres.
Il est à noter aussi que ces rôles peuvent être pris en charge par un noyau de personnes assurant la coordination et l'animation de la communauté de pratique. Les responsabilités sont ainsi partagées entre les membres, ce qui peut éviter que tout repose sur les épaules d’une seule personne.
Facteurs favorables à la communauté de pratique :
- Un bon soutien organisationnel;
- Un intérêt individuel chez chacun des membres quant aux objectifs de la communauté de pratique;
- Un temps commun afin que les membres se rencontrent (idéalement en face à face);
- Une plateforme électronique pour faciliter les échanges lorsque la répartition géographique des membres est étendue (wiki, blogue/forum, webinaire);
- Des apports réguliers de contenus de recherche (article, livre, rapport) et des contributions d’experts pour maintenir un dynamisme;
- Une culture de communication ouverte, de bonnes interactions et de la collaboration entre les membres;
- Un échange régulier entre les membres pour créer une relation basée sur la confiance et une participation authentique.
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Application des connaissances scientifiques en prévention du suicide: vérification d’une stratégie fondée sur la communauté de pratique
Guide de mise en place et d’animation de communautés de pratique intentionnelles: travailler, apprendre et collaborer en réseau
- Nombre d’échanges, de collaborations et de partenariats entre les membres;
- Partage et coconstruction de connaissances entre les membres;
- Création de nouveaux savoirs et de nouvelles façons de faire;
- Sentiment d’appartenance à la communauté chez les membres;
- Acquisition de nouvelles habiletés chez les membres;
- Utilisation de nouvelles connaissances scientifiques.
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Analyse des processus de collaboration et de partage des connaissances dans une communauté de pratique engageant partenaires communautaires et universitaires
Communities of Practice as a Professional and Organizational Development Strategy in Local Public Health Organizations in Quebec, Canada: An Evaluation Model
Le temps des membres et des animateurs est la principale ressource nécessaire pour une communauté de pratique.
L’animation de la communauté de pratique est un enjeu important, puisque la personne qui exerce ce rôle (il peut y en avoir plus d’une) doit pouvoir reconnaître et canaliser les forces, apaiser les tensions et stimuler les troupes. Il apparait donc primordial qu’une personne soit désignée pour animer la communauté de pratique, surtout lors de sa création. La mise en place d’un noyau de personnes assurant la coordination (opérationnelle ou professionnelle) et l’animation de la communauté est également essentielle.
Autres ressources matérielles et financières :
- Plateforme collaborative (certaines plateformes sont gratuites);
- Frais de communication (licences de téléconférence/vidéoconférence);
- Frais de déplacement.
Les organisations doivent soutenir les membres de la communauté de pratique en leur fournissant les ressources nécessaires et en reconnaissant leur rôle.
La direction d’établissement est invitée à rendre accessible, à son personnel membre de la communauté de pratique, différentes ressources lui permettant une pleine participation aux activités (tels des locaux, de la visioconférence, des allocations ou des frais de déplacement).
La direction peut également démontrer explicitement son soutien à la communauté de pratique par le moyen de plusieurs initiatives (participer à des séances de la communauté de pratique, supporter les projets qui proviennent de la communauté de pratique, intégrer la participation des membres dans la politique de l’organisation, les processus et le système de récompenses, etc.).
Une communauté de pratique, comment ça marche? Manuel de soutien au démarrage et au développement d’une communauté de pratique
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