Formation magistrale

Formation magistrale

Catégorie d'activité: 
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Onglets horizontaux

Caractéristiques
Définition: 

La formation magistrale est définie comme l’acquisition et le développement des connaissances, des compétences et des aptitudes requises par les employés pour que ceux-ci accomplissent correctement leur travail quotidien. De manière générale, un formateur présente de l’information avec ou sans support visuel à un groupe. Lors de l’activité, le formateur peut utiliser différentes activités pédagogiques qui permettront un meilleur transfert des connaissances.

La formation est considérée comme une pratique de ressources humaines stratégique qui peut être bénéfique tant pour l’individu que pour les équipes, mais aussi pour les organisations et la société. La formation peut également viser l’augmentation de la performance dans l’environnement de travail. 

Contexte
Efficacité
Efficacité théorique: 

De manière générale, la formation magistrale ne semble pas efficace pour favoriser l’utilisation des connaissances. Il a été démontré que seulement 10 % des connaissances acquises lors d’une formation seraient utilisées de retour au travail. L’efficacité de chaque formation varie grandement d’une à l’autre, selon les différents éléments pris en considération et mis en place avant, pendant et après la formation (voir la section "Utilisation optimale" dans l'onglet "Implantation").

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Efficacité globale: 
Appréciation par les utilisateurs: 
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Implantation
Phases d'implantation : 

Afin de mettre en œuvre une formation efficace, il est recommandé de développer le plan de formation en suivant les neuf étapes suivantes :

Étapes

Éléments à considérer

1

Évaluation et détermination des besoins

Évaluer les besoins de formation afin de bien établir le plan de formation.

Par exemple :

  • Quelles seront les compétences à acquérir?
  • Quels éléments pourraient faciliter ou nuire au TUC suite à la formation?

2

Définition du public cible

Déterminer à qui sera donnée la formation.

Par exemple :

  • S’agit-il de gestionnaires ou de professionnels? Les deux ?
  • À quoi ressemble leur environnement de travail?

3

Définition des objectifs d’apprentissage

Définir quels seront les objectifs d’apprentissage en considérant l’analyse des besoins et du public cible.

4

Développement du programme d’enseignement

Déterminer le programme d’enseignement à partir des objectifs d’apprentissage.

Par exemple :

  • Comment se dérouleront l’introduction et la  conclusion de la formation?
  • Comment son contenu sera-t-il structuré?
  • Quelles activités participatives pourront être mises en place pour favoriser le TUC?
  • Quelle sera la répartition des séances?
  • Quel sera le temps alloué à chaque élément?

5

Utilisation d’outils pédagogiques

Déterminer les outils pédagogiques qui seront nécessaires pour les différentes activités prévues dans le programme d’enseignement et s’assurer de les avoir en main.

Par exemple :

  • Tableau;
  • Textes imprimés;
  • Ordinateur, projecteur (diapositives);
  • Télévoteurs.

6

Évaluation du transfert des connaissances

Évaluer si le programme d’enseignement et les activités sélectionnées favoriseront un bon transfert des connaissances selon les éléments à considérer avant, pendant et après la formation (voir section Utilisation optimale au bas).

7

Test du programme (projet-pilote)

Tester le programme avec un ou plusieurs projets-pilotes.

Par exemple :

  • S’assurer que la répartition du temps est réaliste;
  • S’assurer que les instructions sont claires;
  • S’assurer que les activités sont suffisamment dynamiques.

8

Réalisation de la formation

Offrir la formation et vérifier certains éléments opérationnels lors des activités de formation comme l’état des lieux et du matériel.

9

Évaluation de l’efficacité

Évaluer l’efficacité de la formation (voir l'onglet "Évaluation").

 

Utilisation optimale: 

Différents éléments peuvent influencer l’efficacité d’une formation magistrale. Il est donc important de considérer et de mettre en place des activités favorisant le TUC avant, pendant et après la formation.

Avant la formation :

  • Faire une analyse des besoins afin d’élaborer un plan de formation;
  • Former d’avance le superviseur de l’équipe pour qu’il prépare son équipe au programme de formation;
  • Laisser du temps au public cible pour se préparer à la formation et l’encourager à participer;
  • Responsabiliser le public cible (p. ex. : l’informer qu’il aura à préparer un rapport suite à la formation).

 

Pendant la formation :

  • Mettre en place un environnement d’enseignement favorisant l’apprentissage (p. ex. : température de la pièce, éclairage);
  • Créer un environnement assez stimulant, mais pas trop, pour ne pas perdre l’attention des participants pendant la formation;
  • Instaurer au sein du groupe un esprit de communauté d’apprentissage
    • Prendre le temps nécessaire au début de la formation pour des activités qui permettront aux participants d’apprendre à se connaître;
    • Mettre en place des activités pour éveiller l’intérêt des participants.
  • Utiliser des activités qui favorisent l’apprentissage :
    • Activité pour fixer des objectifs à partir du contenu de la formation;
    • Activité d’apprentissage expérientiel (p. ex. : apprentissage par problème).

 

Après la formation

 

Évaluation
Indicateurs suggérés: 

L’évaluation de la formation magistrale est habituellement menée par les trois questions suivantes :

  1. Qu’est-ce que l’on veut mesurer ?
  2. Comment est-ce que l’on veut le mesurer ?
  3. Quels sont les résultats attendus ?

Les indicateurs suivants peuvent être utilisés afin d’évaluer la qualité de la formation magistrale :

  • Degré d’atteinte des objectifs;
  • Conception et réalisation du système de formation;
  • Coût du programme de formation;
  • Impact sur les comportements;
  • Réactions des participants;
  • Motivation pour l’apprentissage et pour le TUC.

Des indicateurs précis peuvent être identifiés pour chaque formation selon son contenu. Ces indicateurs peuvent être identifiés selon les quatre niveaux suivants :

1

Efficacité pédagogique

Évaluer les réactions positives des participants à la formation.

Par exemple :

  • Est-ce qu’ils sont satisfaits de celle-ci?
  • Quels apprentissages et connaissances retiennent-ils au terme de la formation?

 

2

Comportements

Évaluer les apprentissages réels des participants à la formation.

Par exemple :

  • Est-ce que les participants appliquent les comportements acquis lors de la formation dans leur travail?

3

Performance

Évaluer si l’application des connaissances transférées a l’incidence attendue sur la performance des participants.

Par exemple :

  • Est-ce qu’il y a eu des modifications dans les attitudes et dans les comportements des participants?
  • Est-ce que ces modifications ont eu un impact dans leur travail?

4

Résultats organisationnels

Évaluer si l’application des connaissances transférées a eu une incidence sur l’organisation.

Deux types d’indicateurs peuvent être utilisés : les indicateurs directs (ou tangibles) et les indicateurs indirects (ou intangibles).

Par exemple :

  • Indicateurs directs : augmentation de la productivité de l’organisation, réduction du taux d’absence, augmentation des profits de l’organisation, etc.
  • Indicateurs indirects : qualité du service, satisfaction des clients, etc.

 

Coûts et ressources
Coûts relatifs: 
Coût relatif: 

2

Coût relatif: 
Ressources: 

Les organisations dépensent annuellement des sommes d’argent considérables sur des programmes de formation et de développement. Toutefois, les ressources nécessaires varieront grandement pour chaque formation. Par exemple, une formation réalisée par un employé à l’interne demandera possiblement moins de ressources financières que d’engager une firme qui réalisera la formation. Les activités prévues avant, pendant et après la formation affecteront également les ressources nécessaires.

Lors de l’élaboration de la formation, le formateur doit s’assurer d’avoir en main tout le matériel nécessaire (par exemple, tableaux, matériel informatique, feuillets explicatifs, etc.) et s’assurer que les locaux permettront la réalisation des activités de formation.

Soutien stratégique: 

Le soutien organisationnel est un élément clé afin d’assurer le transfert des connaissances dans le cadre d’une formation magistrale. Par exemple, un environnement organisationnel encourageant où des récompenses et de l’aide aux employés sont offertes suite aux formations favorisera le transfert des connaissances et sa pérennisation. Au contraire, un environnement décourageant où il est impossible d’appliquer les nouvelles connaissances, par exemple lorsque le matériel nécessaire n’est pas disponible, ne sera pas favorable à ce que les employés utilisent les nouvelles connaissances acquises lors de la formation. En outre, le support du superviseur est considéré comme étant l’une des variables les plus importantes dans l’explication de la réussite ou de l’échec du transfert des connaissances suite à une formation.

Le soutien stratégique de l’organisation est donc nécessaire afin de fournir à l’employé un environnement de travail favorable à l’utilisation des nouvelles connaissances ou compétences acquises lors de la formation. L’organisation doit offrir des rappels aux participants quant à l’utilisation des nouvelles connaissances une fois de retour au travail. 

Suggestion(s) de combinaison: 

Article, livre et rapport

Les articles, les livres et les rapports sont des ouvrages écrits pour informer des recherches relatives à un domaine particulier et pour servir d’appui à la réflexion.

Bulletin d'information

La diffusion d’un bulletin d’information comme activité de TUC consiste à rendre accessible des connaissances récentes qui sont publiées sur un domaine d’intérêt...

Conférence-midi

Une conférence-midi est une activité de TUC qui consiste à présenter oralement des connaissances adaptées à un public cible spécifique. Il s’agit d’une conférence d’une…

Colloque ou journée professionnelle

Un colloque ou une journée professionnelle consiste à regrouper un grand nombre de personnes travaillant dans un domaine d’étude ou un champ...

Fiche synthèse

La fiche synthèse est un ouvrage écrit qui synthétise différentes connaissances (cliniques, professionnelles, pédagogiques et scientifiques) pour qu’elles soient…

Guide de pratique

Un guide de pratique est un document élaboré en suivant une méthodologie systématique et qui présente des recommandations sur les meilleures pratiques à utiliser dans un contexte donné.

Apprentissage en action

L’apprentissage en action consiste en une série de rencontres durant lesquelles les participants réfléchissent et mettent en commun leurs savoirs...

Groupe de codéveloppement

Un groupe de codéveloppement est une activité de TUC dans laquelle des personnes se regroupent afin d’apprendre les unes des autres. Tous les...

World Café

Le World Café est une activité de coopération permettant des échanges de grande valeur. Dans une optique de dialogue, il permet la tenue de conversations dynamiques qui…

Aide-mémoire

L’aide-mémoire est une activité de TUC pour rappeler une procédure, une information ou une connaissance déjà divulguée au public cible. Il s’agit d’une activité qui est…

Outil de soutien à la décision

L’outil de soutien à la décision (aussi appelé arbre décisionnel, carte conceptuelle, etc.) synthétise les connaissances issues de la recherche...

Audit et rétroaction

L’audit et la rétroaction sont deux activités qui, mises ensemble, favorisent le transfert et l’utilisation des connaissances. L’audit offre un portrait systématique du...

Coaching

Le coaching consiste en une relation collaborative formée entre un coach et un coaché qui vise à atteindre des objectifs de développement personnel ou professionnel ayant...

Coaching entre pairs

Le coaching entre pairs (peer coaching) est une relation volontaire, non évaluative et mutuellement bénéfique entre deux professionnels qui ont un niveau d’expérience...

Courtier de connaissances

Le terme « courtier de connaissances » réfère à un travail de mise en relation, d’interactions, voire de ponts à établir entre des milieux de ...

Blogue

Le blogue se traduit par la rédaction de pages Web qui présentent, sur une base régulière, du contenu sur un sujet particulier, l’actualité ou l’expression de pensées…

Wiki

Site Web qui favorise la création collaborative de contenu, en lien avec la construction de textes à plusieurs personnes. Les pages wikis peuvent être éditées par n'importe…

Pour citer: 
Chaire d'étude sur l'application des connaissances dans le domaine des jeunes et de familles en difficulté (2015). "Formation magistrale". SACO - Stratégies de transfert et d'utilisation des connaissances. Montréal : Chaire CJM-IU-UQAM d’étude sur l’application des connaissances dans le domaine des jeunes et des familles en difficulté. En ligne : http://www.saco.uqam.ca/activite/formation-magistrale (consulté le xx/xx/xxxx).