Conférence-midi

Conférence-midi

Catégorie d'activité: 
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Onglets horizontaux

Caractéristiques
Définition: 

Une conférence-midi est une activité de TUC qui consiste à présenter oralement des connaissances adaptées à un public cible spécifique. Il s’agit d’une conférence d’une durée d’une à deux heures qui est suivie d’une période de discussion avec l’auditoire. Elle a généralement lieu durant la pause du midi, d’où l’origine de son nom. À cet effet, le repas peut être fourni par l’organisation ou les participants peuvent être invités à apporter leur lunch.

Une conférence-midi est appropriée pour partager des connaissances théoriques. Elle peut également être utilisée comme mécanisme de rétroaction pour les membres d’une organisation qui a pris part à un projet de recherche. 

Contexte
Efficacité
Efficacité théorique: 

Une conférence-midi est une courte présentation efficace pour diffuser des connaissances et sensibiliser le public cible afin qu’il s’informe davantage sur une thématique donnée.

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Efficacité globale: 
Appréciation par les utilisateurs: 
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Implantation
Phases d'implantation : 

Étape 1. Sélectionner le contenu de la présentation en fonction du public cible

La première étape consiste à sélectionner des connaissances pertinentes, puis à les adapter au public cible. Le rythme de la présentation doit aussi être ajusté aux connaissances du public cible sur le sujet. Il est donc primordial de s’informer sur le public cible et son contexte afin d’adapter le contenu en conséquence.

Quel sera le contenu de ma conférence-midi?

Cinq questions à se poser :

  1. Que sait déjà l’auditoire sur le sujet?
  2. Quelles nouvelles informations l’auditoire devrait-il absolument posséder?
  3. Quels moyens permettront une meilleure compréhension des résultats (humour, utilisation de vignettes ou de vidéos, etc.)?
  4. Quelle est la pertinence sociale des connaissances à transférer pour la pratique?
  5. Quel est l’objectif de la rencontre ?

Étape 2. Adapter le format de la présentation pour faciliter la diffusion des connaissances

La deuxième étape consiste à adapter le format de la présentation afin de la rendre intéressante. La capacité moyenne d’attention d’un adulte est d’environ 20 minutes. Il est donc important d’utiliser des stratégies pour éviter que les participants restent passifs. Pour ce faire, il faut prévoir l’utilisation d’une aide visuelle (p. ex. : diapositives PowerPoint avec des graphiques et des images), de courts exemples ou des anecdotes.

Étape 3. Organiser la conférence-midi

L’endroit où a lieu la conférence-midi doit être facile d’accès. Des outils informatiques peuvent être utilisés pour accéder à la conférence-midi à distance (p. ex. : webinaire, vidéoconférence, etc.). Un espace doit être prévu pendant la conférence-midi pour donner l’occasion aux auditeurs de partager leurs connaissances et de réseauter. Le nombre de participants devrait idéalement être entre 20 à 30 personnes afin de faciliter le partage des connaissances. Il est recommandé de fournir les coordonnées d’une personne ressource en cas de questionnements, de demandes de renseignement ou pour recevoir les rétroactions de la part de l’auditoire.

Trucs et astuces

  • Ne distribuez jamais à l’avance le texte imprimé d’une présentation assistée par PowerPoint (les participants le liront, intégralement et rapidement, au lieu d’écouter);
  • Ne lisez jamais à voix haute le texte qui est affiché : les participants lisent plus vite que vous parlez (jusqu’à 10 fois plus vite);
  • Appuyez-vous sur le texte affiché pour avancer dans votre exposé, mais renforcez-le toujours avec des mots différents;
  • Ne soyez jamais dépendant de la technologie : soyez prêt à continuer même si le matériel tombe en panne.

 

Utilisation optimale: 

Facteurs favorables à l’utilisation des connaissances lors d’une conférence-midi :

  • Les implications pratiques et scientifiques des connaissances transférées sont clairement explicitées;
  • Le contenu est vulgarisé et facilement applicable dans le contexte de pratique;
  • L’auditoire peut faire des liens entre le contenu et son contexte de travail;
  • Les discussions favorisent la réflexion sur le contenu présenté;
  • Le présentateur possède de bonnes habiletés oratoires;
  • Un résumé des principaux points abordés est distribué à l’auditoire (ex. : aide-mémoire ou fiche synthèse).
Évaluation
Indicateurs suggérés: 
  • La satisfaction du public cible;
  • Le changement d’attitude du public cible face à la thématique (selon l’objectif de sensibilisation);
  • L’intention du public cible d’utiliser les connaissances acquises;
  • La pertinence et l’utilité des connaissances partagées;
  • Les avantages perçus d’avoir participé à la conférence-midi;
  • Les compétences du présentateur (capacité à vulgariser, capacité à capter l’attention).

Le recours à des formulaires d’évaluation est la façon la plus commune d’évaluer une conférence-midi. Réaliser des notes d’observation est aussi une bonne façon de faire ressortir les points forts et les points faibles de la mise en œuvre de l’activité. Ces notes d’observation peuvent facilement être réalisées en discutant avec les organisateurs et les présentateurs de l’activité.

Coûts et ressources
Coûts relatifs: 
Coût relatif: 

1

Coût relatif: 
Ressources: 
  • Temps de l’organisateur (réservation de local et du matériel, publicité);
  • Temps du présentateur (production de la présentation, temps de pratique et de présentation);
  • Pour augmenter l’accessibilité de la conférence-midi, des outils informatiques peuvent être nécessaires afin de diffuser simultanément la présentation dans plusieurs points de services (p. ex. : webinaire, vidéoconférence, etc.).
Soutien stratégique: 

La présence à une conférence-midi peut être reconnue comme de la formation.

Suggestion(s) de combinaison: 

Aide-mémoire

L’aide-mémoire est une activité de TUC pour rappeler une procédure, une information ou une connaissance déjà divulguée au public cible. Il s’agit d’une activité qui est…

Fiche synthèse

La fiche synthèse est un ouvrage écrit qui synthétise différentes connaissances (cliniques, professionnelles, pédagogiques et scientifiques) pour qu’elles soient…

Wiki

Site Web qui favorise la création collaborative de contenu, en lien avec la construction de textes à plusieurs personnes. Les pages wikis peuvent être éditées par n'importe…

Pour citer: 
Chaire d'étude sur l'application des connaissances dans le domaine des jeunes et de familles en difficulté (2015). "Conférence-midi". SACO - Stratégies de transfert et d'utilisation des connaissances. Montréal : Chaire CJM-IU-UQAM d’étude sur l’application des connaissances dans le domaine des jeunes et des familles en difficulté. En ligne : http://www.saco.uqam.ca/activite/conference-midi (consulté le xx/xx/xxxx).