Planifier la collecte de données

Cette section fournit quelques éléments à considérer dans la planification d’une collecte de données pour une évaluation d’un projet de TUC. Si vous avez besoin d’approfondir vos connaissances sur ce sujet, nous vous invitons à consulter les ressources du bloc “Besoin de ressources complémentaires?”.

1) Planification de la collecte de données pour tenir compte de la fluctuation de l'utilisation des connaissances dans le temps

Les moments de la collecte de données doivent être planifiés à plusieurs temps de mesure afin de capter les variations de l’utilisation des connaissances dans le temps. L’adoption d’une nouvelle pratique n’est pas linéaire ni graduelle. Une personne peut utiliser les connaissances dans les deux semaines suivant l’activité de TUC et après cesser de les utiliser. Le rappel à un collègue après un mois peut faire en sorte qu’il utilisera à nouveau les connaissances.

Si le devis d’évaluation ne prévoit qu’un seul temps de mesure immédiatement après la mise en œuvre de l’activité de TUC, on pourrait faussement conclure à son efficacité. C’est pourquoi il est plutôt conseillé d’administrer un instrument de mesure à plusieurs reprises. Ainsi, effectuer le suivi d’une activité sur une période allant du début de la mise en œuvre jusqu’à six mois après la fin de celle-ci permet de connaitre le nombre de personnes qui ont été exposées aux nouvelles connaissances et, en suivant le parcours de ces personnes de leur exposition jusqu'à l'intégration dans leur pratique quotidienne, d'estimer le taux d’adoption des connaissances.

Besoin de ressources complémentaires?

Outil d'aide à la décision pour le transfert des connaissances - Institut national de santé publique du Québec (2011)

Outil pour soutenir l'élaboration d'un plan de transfert des connaissances - Institut national de santé publique du Québec (2013)

La trousse de mobilisation des connaissances - Modèle de plan de mobilisation des connaissances - Centre d'excellence de l'Ontario en santé mentale des enfants et des adolescents (2014)

Toolkit: Implementation of Best Practice Guidelines -Association des infirmières et infirmiers autorisés de l'Ontario (2012)

A Guide for Assessing Health Research Knowledge Translation Plans - SickKids Foundation (2008)

2) Élaboration des instruments de mesure

Il est conseillé d’utiliser des indicateurs qualitatifs et quantitatifs dans l’élaboration des instruments de mesure. Les indicateurs quantitatifs ont l’avantage d’informer avec précision sur l’ampleur des retombées des activités de TUC. Les indicateurs qualitatifs facilitent la compréhension du processus qui a permis d’atteindre ces retombées.

Comme toute étude scientifique, les évaluations doivent toujours reposer sur des données empiriques et respecter une procédure systématique de collecte et d’analyse des données, qu’elles soient quantitatives ou qualitatives, pour optimiser la crédibilité des résultats et éviter les biais.

Pour nous citer:

Chaire d'étude sur l'application des connaissances dans le domaine des jeunes et de familles en difficulté (2015). "Planifier la collecte de données". SACO - Stratégies de transfert et d'utilisation des connaissances. Montréal : Chaire CJM-IU-UQAM d’étude sur l’application des connaissances dans le domaine des jeunes et des familles en difficulté. En ligne : http://www.saco.uqam.ca/demarche/planifier-la-collecte-de-donnees (consulté le xx/xx/xxxx).