Implanter les activités de TUC auprès du public cible et prévoir un suivi

Le déroulement du projet de TUC est bien planifié, les différents publics cibles sont sensibilisés et les personnes en soutien au public cible sont adéquatement outillées. La ou les activités de TUC choisies peuvent maintenant être déployées : la formation se donne, le Wiki est en ligne, le guide de pratique est distribué, etc.

À cette étape, il est important de réaliser que les activités de TUC qui fonctionnent auprès d’un public cible donné ne seront pas nécessairement aussi efficaces auprès d’un autre public cible. De là l’importance de bien connaitre les particularités des différents publics cibles et de miser, dans la mesure du possible, sur plus d’une activité de TUC. La section Choisir de la démarche SACO vous guidera dans l’implantation des activités de TUC. À cet effet, il est conseillé de consulter l’onglet « Implantation » dans les fiches des différentes activités de TUC présentées dans le Répertoire.

Au-delà de l’implantation, il s’avère primordial de prévoir un suivi auprès des publics cibles, des personnes en soutien et de l’organisation. La planification et la mise en œuvre d’activités de suivi augmentent considérablement les probabilités de succès des changements souhaités, soit l’utilisation des nouvelles connaissances transférées. Les suivis permettent d’évaluer à quel point les nouvelles connaissances transférées furent bien comprises et intégrées. Des activités de rappel pourront ainsi être mises au point pour répondre aux besoins précis du public cible.

Planifier l’évaluation avant même d’implanter les activités de TUC choisies.

La réalisation du projet de TUC sera complète seulement si une évaluation des effets et/ou de l’implantation est prévue. Il est important de considérer ces questions avant même d’implanter les activités de TUC. La section Évaluer  de la démarche SACO propose des recommandations pour mettre sur pied une évaluation aisée, mais efficace, d’un projet de TUC.

Pour nous citer: 

Chaire d'étude sur l'application des connaissances dans le domaine des jeunes et de familles en difficulté (2015). "Réaliser les activités de TUC". SACO - Stratégies de transfert et d'utilisation des connaissances. Montréal : Chaire CJM-IU-UQAM d’étude sur l’application des connaissances dans le domaine des jeunes et des familles en difficulté. En ligne : http://www.saco.uqam.ca/demarche/implanter/implanter-et-faire-suivi (consulté le xx/xx/xxxx).