Outiller les personnes en soutien

Le projet de TUC nécessite-t-il un changement de pratique de la part du public cible? Si oui, il est important de bien outiller les personnes qui seront appelées à soutenir le public cible, tels que les gestionnaires, les superviseurs ou certains professionnels, afin de favoriser une bonne intégration de ce changement. En effet, le public cible se tournera vers ces personnes pour obtenir des informations supplémentaires, des conseils et de l’aide pour bien utiliser et appliquer les nouvelles connaissances acquises suite aux activités de TUC. 

Exemple tiré d’une étude de cas

« Parallèlement ou avant les intervenants, il faut qu’il y ait une formation pour les chefs de service. Puisque ce dont on s'est rendu compte, c'était qu’il fallait que les chefs aient une formation encore plus approfondie que les intervenants parce que ce sont les chefs qui ont en quelque sorte la responsabilité de guider les intervenants. »

Outiller les personnes en soutien au public cible du projet peut se traduire par différentes actions, dont :

  • Les sensibiliser au projet de TUC;
  • Effectuer un transfert de connaissances auprès d’elles, par le moyen d’activités de TUC;
  • Les impliquer dans la démarche et les activités de TUC qui seront déployées auprès du public cible;
  • Leur offrir un soutien constant en leur fournissant les informations les plus à jour sur les connaissances à mettre en pratique;
  • Effectuer des suivis pour recueillir les défis et les bons coups réalisés et les partager aux autres (par exemple dans un groupe de codéveloppement).

Outiller les personnes en soutien au public cible avant que celui-ci ne participe aux activités de TUC comporte un certain nombre d’avantages, notamment :

  • Elles pourront préparer les publics cibles au projet et aux activités de TUC en répondant à leurs questions et à leurs appréhensions;
  • Elles auront eu la chance de mettre en pratique les nouvelles connaissances qui seront transférées au public cible, d’envisager les difficultés qui pourraient survenir et de trouver d’avance des solutions ancrées dans la pratique;
  • Elles seront prêtes à répondre aux questions du public cible lorsque celui-ci devra intégrer la ou les nouvelles connaissances, et ainsi inspirer confiance;
  • Elles pourront, au besoin, contribuer à peaufiner l’implantation du projet de TUC.

N’oubliez pas, l’analyse du contexte est essentielle pour bien choisir les activités de TUC qui serviront à outiller les personnes en soutien au public cible!

Pour nous citer: 

Chaire d'étude sur l'application des connaissances dans le domaine des jeunes et de familles en difficulté (2015). "Outiller les personnes qui seront en soutien". SACO - Stratégies de transfert et d'utilisation des connaissances. Montréal : Chaire CJM-IU-UQAM d’étude sur l’application des connaissances dans le domaine des jeunes et des familles en difficulté. En ligne : http://www.saco.uqam.ca/demarche/implanter/outiller-personnes-en-soutien (consulté le xx/xx/xxxx).