Coaching

Coaching

Catégorie d'activité: 
Évaluation globale
0
Aucun vote

Onglets horizontaux

Caractéristiques
Définition: 

Le coaching consiste en une relation collaborative formée entre un coach et un coaché qui vise à atteindre des objectifs de développement personnel ou professionnel ayant de la valeur pour le coaché. Dans le domaine de la santé et des services sociaux, le coaching constitue un moyen de développer des habiletés cliniques, celles-ci pouvant être de nature plus technique ou interpersonnelle.

Le « coach » est une personne d’expérience qui détient une expertise dans son domaine. Il est possible que des personnes jouent déjà un rôle d’accompagnement auprès du public cible dans l’organisation : superviseur clinique, mentor, agent de recherche, etc.

Le coaching constitue une activité de TUC dans la mesure où le coach peut supporter l’appropriation des connaissances du projet de TUC auprès du public cible.

Contexte
Objectifs: 
Objectif optimal: 
Types de connaissance: 
Proportionnalité: 
Types de connaissance touchés par l'activité: 
Efficacité
Efficacité théorique: 

Le coaching, peu importe sa forme, constituerait l’un des moyens les plus intéressants pour l’apprentissage. Le coaching serait un moyen à privilégier pour le transfert de connaissances tacites. Il permet de rendre plus explicite les connaissances tacites puisqu’il constitue un moyen d’apprentissage individualisé se basant sur le dialogue et la réflexion dans l’action.

Le coaching sert surtout à améliorer le savoir-faire et le savoir-être reliés aux pratiques professionnelles et organisationnelles. Le coach peut cependant suggérer au public cible des formations ou des lectures pour augmenter son savoir sur les thèmes reliés à la pratique.

Le coaching est une activité reconnue comme efficace dans un contexte organisationnel. Le coaching a des effets sur :

  • La performance et les habiletés au travail;
  • Le bien-être;
  • Les stratégies d’adaptation;
  • Les attitudes envers le travail et la carrière;
  • L’atteinte des objectifs.

5

Efficacité globale: 
Appréciation par les utilisateurs: 
0
Aucun vote
Implantation
Phases d'implantation : 

1. Trouver la ou les personnes appropriées pour être le ou les coachs.

A. Déterminer s’il est préférable d’engager une personne qui travaille déjà pour l'organisation ou une personne à l’externe (ex. : consultant).

Trucs et astuces : Vérifier si l'organisation a déjà en place une structure d’accompagnement auprès du public cible, comme des superviseurs d’activités cliniques, un système de mentorat, un expert de contenu, etc. Si c’est le cas, vérifier si c'est possible d'impliquer les responsables de cette structure afin qu’ils puissent soutenir le public cible dans l’appropriation des connaissances du projet. Cela permettra d'économiser temps et argent!

Avantages d’un coach à l’interne
  • Il connaît la culture, l’histoire et les politiques de l’organisation;
  • Il est accessible rapidement;
  • Il offre davantage la possibilité de maintenir une relation de confiance sur une longue période de temps;
  • Il est plus économique, car l’organisation peut garder sous contrôle les coûts associés au coaching.
Avantages d’un coach à l’externe
  • Il peut apporter une expertise spécialisée à partir d’une grande variété de situations organisationnelles;
  • Il y a moins de risques qu’il se retrouve dans une situation de conflit d’intérêt et de bris de confidentialité;
  • Il offre un caractère d’objectivité au processus de coaching;
  • Il peut fournir de la rétroaction délicate à des leaders séniors, ce qui peut être plus difficile pour des coachs à l’interne;
  • L’intégralité de ses tâches est dédiée à l’accompagnement.

 

B. Sélectionner une ou plusieurs personnes dans l'organisation ou à l’externe qui présentent les caractéristiques et les qualités essentielles pour être un coach.

Questions à se poser lors de la sélection d’un coach 
  • Est-ce que la personne possède les connaissances et les habiletés relatives au domaine du projet de transfert et d’utilisation des connaissances? Maitrise-t-elle les connaissances scientifiques et tacites relatives aux pratiques à transférer?
  • Est-ce que la personne a une attitude positive envers les connaissances issues de la recherche?
  • Est-ce que la personne possède des compétences en coaching? Maitrise-t-elle un modèle de coaching en particulier?
  • Est-ce que cette personne est reconnue dans les groupes de travail ou les comités comme un exemple à suivre ou un leader?
  • Est-ce que la personne est respectée par l’organisation et les gestionnaires supérieurs?
  • Est-ce que la personne a une bonne connaissance des aspects importants de l’organisation tels que sa mission, ses valeurs, sa structure organisationnelle et les liens entre les différents acteurs organisationnels?
  • Est-ce que la personne est prête à investir du temps et de l’énergie pour développer et maintenir une relation de confiance nécessaire à une démarche de coaching efficace?
  • Est-ce que la personne peut se retrouver dans une situation de conflits d’intérêts ou de bris de confidentialité?
  • Est-ce que la personne est capable de fournir une rétroaction positive et constructive?
  • Est-ce que la personne est capable de soutenir le coaché dans l’identification de ses besoins d’apprentissages et de développement? Est-elle capable de fournir une structure pour faciliter cet apprentissage et ce développement?
Qualités d’un coach efficace 
  • Être digne de confiance;
  • Être patient;
  • Être consistant et congruent;
  • Faire preuve de flexibilité;
  • Être confiant;
  • Être capable de reconnaître ses limites;
  • Être humble;
  • Être curieux;
  • Être créatif;
  • Être optimiste;
  • Être ouvert;
  • Être facile d’approche.
 

2. Implanter le processus de coaching selon les objectifs du projet de TUC et le modèle de coaching du ou des coachs sélectionnés.

Pour y arriver, impliquer le ou les coachs dans la planification des activités et s'assurer qu’ils comprennent bien l’ensemble du projet de TUC et leur rôle dans celui-ci.
 

Utilisation optimale: 

Il est recommandé de jumeler le coaching avec une activité de TUC qui fournira au public cible les connaissances de base sur la pratique à appliquer, comme une formation. Il sera alors plus facile pour le coach de faire ressortir le potentiel et les forces du public cible pour l’aider à améliorer sa pratique.

Facteurs favorables reliés au processus de coaching :

  • Il est très important d’établir une relation de qualité basée sur la confiance entre le coaché et le public cible;
  • La capacité du coach à utiliser plusieurs techniques et modèles de coaching, à les utiliser adéquatement et au bon moment permet de faciliter le processus de coaching; 
  • Le nombre de sessions de coaching ne semble pas associé à de meilleurs résultats, ce qui laisse croire que le nombre de séances doit être fixé en fonction de ce que le coach souhaite améliorer chez le public cible ainsi que les besoins du public cible. De plus, les études suggèrent qu’un plus grand nombre de séances permet de réduirere la variabilité des retombées positives car l'apprentissage se fait plus en profondeur;
  • Il est important que les objectifs choisis par le public cible soient en concordance avec ceux de l’organisation.
Évaluation
Indicateurs suggérés: 

Trois recommandations pour l’élaboration des critères d’efficacité pour évaluer un processus de coaching :

  • Les critères d’évaluation devraient provenir à la fois du public cible, du coach et de l’organisation;
  • Les critères devraient suivre la séquence suivante : des critères mesurant les réactions du public cible, ensuite ses apprentissages (p. ex. questionnaires), puis ses comportements (p.ex. évaluation de la performance, rétroaction 360 degrés, entrevue) et enfin ses retombées (p.ex. satisfaction de la clientèle, nombre de clients traités);
  • Les critères devraient porter à la fois sur des contenus cognitifs (p. ex. l’acquisition de nouvelles connaissances et informations), affectifs (p. ex. sentiment d’efficacité personnelle) et comportementaux (p. ex. communiquer de façon productive des informations aux clients).
Coûts et ressources
Coûts relatifs: 
Coût relatif: 

3

Coût relatif: 
Ressources: 
  • Salaire du coach (variable selon la position du coach dans l’organisation ou le tarif horaire d’un coach à l’externe);
  • Dégagement de temps pour le public cible pour assister aux séances de coaching, expérimenter les comportements et recevoir de la rétroaction;
  • Local pour les rencontres entre le coach et le coaché.
Soutien stratégique: 

Le leadership organisationnel doit soutenir et s’engager à ce que des efforts soient faits pour que le plan de développement du public cible soit poursuivi après que le processus de coaching soit terminé.

Des objectifs organisationnels doivent être établis afin de valider le processus de coaching. 

Suggestion(s) de combinaison: 

Formation croisée

La formation croisée est une stratégie d’apprentissage dans laquelle chacun des participants reçoit de l’information sur le travail, les rôles et les responsabilités de leurs...

Formation magistrale

La formation magistrale est définie comme l’acquisition et le développement des connaissances, des compétences et des aptitudes requises par les employés pour que ceux-ci accomplissent correctement leur travail quotidien une tâche particulière.

Aide-mémoire

L’aide-mémoire est une activité de TUC pour rappeler une procédure, une information ou une connaissance déjà divulguée au public cible. Il s’agit d’une activité qui est…

Outil de soutien à la décision

L’outil de soutien à la décision (aussi appelé arbre décisionnel, carte conceptuelle, etc.) synthétise les connaissances issues de la recherche...

Guide de pratique

Un guide de pratique est un document élaboré en suivant une méthodologie systématique et qui présente des recommandations sur les meilleures pratiques à utiliser dans un contexte donné.

Pour citer: 
Chaire d'étude sur l'application des connaissances dans le domaine des jeunes et de familles en difficulté (2015). "Coaching". SACO - Stratégies de transfert et d'utilisation des connaissances. Montréal : Chaire CJM-IU-UQAM d’étude sur l’application des connaissances dans le domaine des jeunes et des familles en difficulté. En ligne : http://www.saco.uqam.ca/activite/coaching (consulté le xx/xx/xxxx).