Guide de pratique

Guide de pratique

Catégorie d'activité: 
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Onglets horizontaux

Caractéristiques
Définition: 

Un guide de pratique est un document écrit présentant des recommandations sur les meilleures pratiques à utiliser dans un contexte donné. Les recommandations sont élaborées en suivant une méthodologie systématique et elles sont basées tant sur les connaissances issues de la recherche que sur la pratique. Les guides de pratique ont pour objectif de soutenir la prise de décision tout en laissant une place au jugement professionnel.  

Le guide de soutien est une alternative moins complexe que le guide de pratique. Le guide de soutien est un document synthétisant les informations afin de soutenir la prise de décision dans le travail. Il ne repose cependant pas sur une méthodologie de production complexe comme celle du guide de pratique. Il est donc généralement moins couteux et moins fastidieux à produire. 

Vous pouvez consulter le site web de  l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) afin d’avoir de plus amples informations sur l’élaboration des guides de pratique.

Contexte
Objectifs: 
Objectif optimal: 
Types de connaissance: 
Proportionnalité: 
Types de connaissance touchés par l'activité: 
Efficacité
Efficacité théorique: 

L’efficacité des guides de pratique pour améliorer les pratiques est mitigée. Lorsque cette activité est utilisée seule, elle semble améliorer les pratiques de manière modérée. Il est probable que les ressources associées au développement et à l’implantation d’un guide de pratique puissent surpasser les bénéfices obtenus quant à l’amélioration des pratiques. Par contre, des études récentes montrent l’efficacité des guides de pratiques sur l’amélioration  des pratiques lorsque cette activité est couplée à d’autres activités de TUC. 

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Efficacité globale: 
Appréciation par les utilisateurs: 
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Implantation
Phases d'implantation : 

Cette section présente un résumé des quatre phases de l’élaboration d’un guide de pratique établies par l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS). Il est suggéré de consulter leur cadre d’élaboration pour obtenir plus de détails sur l’opérationnalisation de ces phases.  

Phases

Éléments clés

1) Décision de produire un guide de pratique

Vu l’ampleur de la production d’un guide de pratique, il est primordial de prendre le temps nécessaire pour prendre la décision de le produire ou non. Lors de la première phase, les personnes responsables de prendre cette décision doivent être en mesure de répondre aux questions suivantes :

  1. Quel est le besoin à combler (en priorité)?
  2. Est-ce que la production d’un guide de pratique est réellement la meilleure
    stratégie pour combler ce besoin?
  3. Est-ce que l’étude de la problématique a été réalisée (c.-à-d. aspects à traiter; contexte et milieux où le guide est à implanter; utilisateurs du guide)?
  4. Est-ce que l’information est synthétisée afin de préparer la question et les objectifs du guide?
  5. Est-ce que la portée du produit attendu en fonction des besoins décisionnels, des échéanciers de production et des ressources humaines et financières disponibles sont clairement formulés?
  6. Est-ce que l’objectif du guide est clairement établi?
  7. Est-ce que les facteurs favorables ou défavorables ont été identifiés, et est-ce que ceux-ci sont applicables ou surmontables?

2) Collecte et analyse des données scientifiques et contextuelles

La seconde phase vise la collecte et l’analyse des données. Au terme de cette étape, les personnes responsables de la production du guide devraient être en mesure de répondre aux questions suivantes :

  1. Est-ce que le processus de consultation (de manière générale) est établi?
  2. Est-ce que les participants du groupe d’experts sont sélectionnés?
  3. Est-ce que les finalités de la pratique ainsi que des indicateurs de résultats,
    ou de résultats intermédiaires mesurables, sont clairement situées?
  4. Est-ce que d’autres guides de pratiques existent sur cette question, et si oui,
    ont-ils été consultés?
  5. Est-ce que les données scientifiques ont été recueillies, et analysées? Est-ce que leur qualité a été déterminée?
  6. Est-ce que les données contextuelles et expérientielles ont été recensées.
    Ont-elles été analysées?

3) Élaboration des recommandations 

À la troisième phase, une fois les données scientifiques, contextuelles et expérientielles collectées, les personnes responsables de la production du guide et le groupe d’experts devraient être en mesure d’élaborer les recommandations à inclure dans le guide de pratique. Pour ce faire, il est suggéré de suivre les étapes suivantes :

  1. Instaurer les modalités du processus de délibération pour formuler les recommandations du guide de pratique;
  2. Procéder à une triangulation des données scientifiques, contextuelles et expérientielles;
  3. Établir la force des recommandations;
  4. Formuler les recommandations qui seront incluses dans le guide de pratique.

4) Finalisation/
implantation

À la dernière phase, le guide de pratique est finalisé et implanté dans le milieu. Au terme de ce processus, les personnes responsables de la production du guide devraient être en mesure de répondre aux questions suivantes :

  1. Est-ce que les utilisateurs visés ont clairement été identifiés, et ce, en prenant en compte leur contexte d’intervention?
  2. Est-ce que les formats de présentation du guide de pratique sont déterminés et
    est-ce qu’ils sont justifiables selon le contexte d’implantation?
  3. Est-ce que les stratégies d’implantation qui seront utilisées ont été validées auprès des futurs utilisateurs du guide de pratique?
  4. Est-ce que les retombées attendues du guide de pratique seront évaluées (voir section évaluation)?
  5. Est-ce qu’une veille informationnelle a été mise en place? Est-ce que les producteurs du guide de pratique ont pensé à une procédure de mise à jour?
  6. Est-ce qu’une date de péremption a été établie et intégrée au guide de pratique?

 

Utilisation optimale: 

Il est suggéré d’implanter un guide de pratique conjointement avec les activités de TUC dont l’objectif est d’améliorer les pratiques ou de soutenir les activités de TUC.

La participation des publics cibles à l’élaboration du contenu du guide de pratique aurait un impact sur l’utilisation du guide. Cette participation soutient également l’utilisation des recommandations incluses dans le guide – et par conséquent l’amélioration des pratiques chez les publics cibles. 

Évaluation
Indicateurs suggérés: 

Les retombées attendues peuvent être directes (liées à l’utilisation du guide) ou indirectes (découlant de l’utilisation du guide, sans y être liées).

Exemples d’indicateurs des effets directs :

  • Application des recommandations;
  • Changement de pratique observé;
  • Augmentation de l’accès aux services;
  • Augmentation de la santé, du bien-être, des connaissances et du nombre d’usagers.

Exemples d’indicateurs pour l’évaluation des effets indirects :

  • Changement dans les valeurs et les attitudes des publics cibles;
  • Constitution de réseaux d’échange chez les publics cibles;
  • Autonomisation des milieux visés par le guide de pratique.

Il est plus facile d’évaluer les effets directs des principales recommandations auprès des publics cibles et des milieux visés que les effets indirects. Afin d’avoir un point de comparaison  pour pouvoir évaluer l’efficacité d’un guide de pratique, il convient de prendre une mesure avant l’implantation et après celle-ci. 

Coûts et ressources
Coûts relatifs: 
Coût relatif: 

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Coût relatif: 
Ressources: 

Il serait insuffisant de simplement rendre accessible le guide de pratique. Des activités de TUC supplémentaires (p. ex. courtiers de connaissances, formations, etc.) doivent être prévues afin de favoriser la compréhension et l’appropriation du contenu du guide de pratique.

Des coûts sont également associés aux activités liées à la production du guide de pratique: recension de littérature, élaboration des recommandations par le groupe d’experts, mise en page du guide de pratique, mise à jour des connaissances incluses dans le guide de pratique, etc. Lorsque les ressources financières, matérielles et humaines sont limitées dans un milieu, d’autres types de produits de connaissances (p. ex. : fiche synthèse, bulletin d'information, etc.) pourraient être plus optimaux. 

Soutien stratégique: 

L’implantation du guide de pratique doit être soutenue par plusieurs acteurs : équipe de direction, équipe de recherche, centre de documentation, service des communications, etc. L’engagement des membres de la direction est primordial afin d’accroître l’utilisation des recommandations incluses dans le guide de pratique. Ceci est d’autant plus vrai si ces recommandations sont nouvellement implantées dans l’organisation.

Suggestion(s) de combinaison: 

Formation magistrale

La formation magistrale est définie comme l’acquisition et le développement des connaissances, des compétences et des aptitudes requises par les employés pour que ceux-ci accomplissent correctement leur travail quotidien une tâche particulière.

Formation croisée

La formation croisée est une stratégie d’apprentissage dans laquelle chacun des participants reçoit de l’information sur le travail, les rôles et les responsabilités de leurs...

Groupe de codéveloppement

Un groupe de codéveloppement est une activité de TUC dans laquelle des personnes se regroupent afin d’apprendre les unes des autres. Tous les...

Agent multiplicateur

Les agents multiplicateurs sont des personnes dotées d’une connaissance approfondie du projet de TUC, de la connaissance à transférer et du contexte d’implantation.

Communauté de pratique

Les communautés de pratique sont des groupes de personnes qui interagissent régulièrement pendant une période prolongée afin de partager des...

Pour citer: 
Chaire d'étude sur l'application des connaissances dans le domaine des jeunes et de familles en difficulté (2015). "Guide de pratique". SACO - Stratégies de transfert et d'utilisation des connaissances. Montréal : Chaire CJM-IU-UQAM d’étude sur l’application des connaissances dans le domaine des jeunes et des familles en difficulté. En ligne : http://www.saco.uqam.ca/activite/guide-de-pratique (consulté le xx/xx/xxxx).