Outil de soutien à la décision

Outil de soutien à la décision

Catégorie d'activité: 
Évaluation globale
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Onglets horizontaux

Caractéristiques
Définition: 

L’outil de soutien à la décision (aussi appelé arbre décisionnel, carte conceptuelle, etc.) synthétise les connaissances issues de la recherche afin d’offrir en un seul et même endroit les informations nécessaires afin de prendre une décision éclairée et appuyée. Cet outil permet donc de soutenir les décisions du public cible.

Les outils de soutien à la décision peuvent prendre deux formats :

  • Format papier;
  • Format informatique.

Cet outil peut devenir très sophistiqué en format informatique. Par exemple, il peut être programmé pour prendre en compte les caractéristiques individuelles des clients et ainsi offrir au public cible des recommandations ou des diagnostics adaptés à la situation propre du client.

Contexte
Objectifs: 
Types de connaissance: 
Proportionnalité: 
Types de connaissance touchés par l'activité: 
Efficacité
Efficacité théorique: 

L’utilisation d’un outil de soutien à la décision sous format informatique semble augmenter la performance des intervenants. Toutefois, il est important de noter que des biais méthodologiques ont été relevés dans la littérature concernant l’évaluation des outils de soutien à la décision.

Éléments à considérer pour assurer l’efficacité de l’outil de soutien à la décision :

  • Intégration de l’outil directement dans le flux de travail du public cible;
  • Intégration de l’outil au poste de travail ou dans l’ordinateur du public cible;
  • Possibilité pour le public cible de donner des suggestions pour améliorer l’outil;
  • Flexibilité de l’outil;
  • Adaptation du logiciel à la réalité du public cible;
  • Limitation du nombre de rappels présentés;
  • Manque de communication entre les intervenants.

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Efficacité globale: 
Appréciation par les utilisateurs: 
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Implantation
Phases d'implantation : 

Étape 1. Sélectionner le contenu de l’outil.

Étape 2. Choisir le format de l’outil (papier ou informatique).

      a) Lorsque sous format informatique, sélectionner l’équipe responsable du fonctionnement du logiciel.

Étape 3. Sélectionner le type de formation ou de soutien qui sera offert aux utilisateurs de l’outil pour expliquer son fonctionnement.

Étape 4. Créer l’outil.

Étape 5. Implanter l’outil.

 

Utilisation optimale: 

L’outil de soutien à la décision doit être facile à mettre à jour, c’est-à-dire que les nouvelles connaissances doivent pouvoir être facilement intégrées dans l’outil.

Il est également important de noter que l’outil de soutien à la décision ne vient habituellement pas seul. Celui-ci peut être accompagné d’une formation ou d’une activité de dissémination afin d’en expliquer le fonctionnement aux utilisateurs. Il peut aussi faire suite à une formation et présenter l’essentiel de son contenu afin de soutenir l’utilisation des connaissances dans la pratique.

Évaluation
Indicateurs suggérés: 
  • Facilité d’utilisation : L’outil est-il facile à utiliser dans la pratique du public cible?
  • Représentativité : L’outil est-il représentatif de la logique derrière la décision à prendre?
  • Robustesse : À quel point l’outil est-il fiable pour prendre une bonne décision?
  • Fréquence et public cible : À quelle fréquence l’outil est-il utilisé et par qui?
  • Application : Comment l’outil est-il appliqué et utilisé?
  • Incertitude : L’outil a-t-il été révisé suite à une ambigüité?
Coûts et ressources
Coûts relatifs: 
Coût relatif: 

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Coût relatif: 
Ressources: 

Le coût d’un outil de soutien à la décision est relatif à son format et sa complexité. Un outil en format papier sera moins dispendieux qu’un autre en format informatique. Un outil de soutien informatique peut être très dispendieux si sa production nécessite de la programmation et l’achat de matériel informatique. La complexité de l’outil influence aussi son coût : plus celui-ci est complexe, plus son temps de production sera élevé.

Ressources humaines :

  • Les heures de travail du concepteur de l’outil, si créé à l’interne;
  • Les heures de travail du personnel de soutien pour réviser l’outil et le mettre à jour (problématiques rencontrées et contenu);
  • Le temps de formation du public cible pour l’utilisation de l’outil.

Ressources matérielles :

  • Le matériel informatique ou les coûts d’impression.

Ressources financières :

  • Coûts associés à la création de l’outil (firme à l’externe, le matériel et le logiciel);
  • Coûts associés à la mise à jour et à la révision;
  • Mise à jour ou remplacement du système informatique, au besoin.
Soutien stratégique: 

Soutien du leadership organisationnel pour l’utilisation de l’outil de soutien à la décision et pour le maintien du système (si sous format informatique). 

Suggestion(s) de combinaison: 

Formation croisée

La formation croisée est une stratégie d’apprentissage dans laquelle chacun des participants reçoit de l’information sur le travail, les rôles et les responsabilités de leurs...

Formation magistrale

La formation magistrale est définie comme l’acquisition et le développement des connaissances, des compétences et des aptitudes requises par les employés pour que ceux-ci accomplissent correctement leur travail quotidien une tâche particulière.

Fiche synthèse

La fiche synthèse est un ouvrage écrit qui synthétise différentes connaissances (cliniques, professionnelles, pédagogiques et scientifiques) pour qu’elles soient…

Conférence-midi

Une conférence-midi est une activité de TUC qui consiste à présenter oralement des connaissances adaptées à un public cible spécifique. Il s’agit d’une conférence d’une…

Article, livre et rapport

Les articles, les livres et les rapports sont des ouvrages écrits pour informer des recherches relatives à un domaine particulier et pour servir d’appui à la réflexion.

Coaching

Le coaching consiste en une relation collaborative formée entre un coach et un coaché qui vise à atteindre des objectifs de développement personnel ou professionnel ayant...

Courtier de connaissances

Le terme « courtier de connaissances » réfère à un travail de mise en relation, d’interactions, voire de ponts à établir entre des milieux de ...

Coaching entre pairs

Le coaching entre pairs (peer coaching) est une relation volontaire, non évaluative et mutuellement bénéfique entre deux professionnels qui ont un niveau d’expérience...

Pour citer: 
Chaire d'étude sur l'application des connaissances dans le domaine des jeunes et de familles en difficulté (2015). "Outil de support à la décision". SACO - Stratégies de transfert et d'utilisation des connaissances. Montréal : Chaire CJM-IU-UQAM d’étude sur l’application des connaissances dans le domaine des jeunes et des familles en difficulté. En ligne : http://www.saco.uqam.ca/activite/outil-de-soutien-decision (consulté le xx/xx/xxxx).