World Café

World Café

Catégorie d'activité: 
Évaluation globale
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Onglets horizontaux

Caractéristiques
Définition: 

Le World Café est une activité de coopération permettant des échanges de grande valeur. Dans une optique de dialogue, il permet la tenue de conversations dynamiques qui sont ouvertes aux possibilités d’action.

Lors d’une activité de World Café, plusieurs rondes de conversations de 20 minutes entre 3 et 4 personnes sont orientées par des questions prédéfinies. À chaque ronde, les participants changent de groupes et de nouvelles discussions ont lieu en construisant sur les éléments des conversations principales. À la fin de l’activité, il est possible de déceler l’essence de l’ensemble des conversations ayant eu lieu, offrant un environnement d’échange des connaissances unique, et permettant aux participants de s’impliquer afin de fournir des pistes pour l’action.

Contexte
Objectifs: 
Objectif optimal: 
Types de connaissance: 
Proportionnalité: 
Types de connaissance touchés par l'activité: 
Efficacité
Efficacité théorique: 

Selon le site web du World Café (http://www.theworldcafe.com/), l’efficacité de cette méthode a été démontrée auprès de centaines de groupes à travers le monde. Il a également été démontré de manière empirique que le World Café serait plus efficace (en termes de discussions en grands groupes) que des discussions orientées. L’organisation d’une activité de World Café pourrait également améliorer la performance et les attitudes positives des employés dans une organisation.

De plus, la philosophie du World Café stipule que :

  • Chaque individu a un bagage et une interprétation unique du monde;
  • Donner l’opportunité de tenir un dialogue collectif permet de changer le statu quo pour des questions qui comptent, en offrant un contexte permettant l’action collective;
  • Tout système a l’habileté interne de développer des stratégies de survie et d’adaptation, et le World Café permet aux participants d’expérimenter leurs capacités collectives;
  • Les gens veulent contribuer, s’engager et agir. Le World Café offre aux participants cette opportunité;
  • Le but ultime de tout World Café est de penser ensemble et d’innover de manière collective afin de s’ouvrir à de nouvelles visions et possibilités.

Ainsi, une activité de World Café permettrait de rejoindre l’opinion des différentes personnes concernées (professionnels, décideurs, clients/utilisateurs, etc.). Toutefois, dans les faits, les clients/utilisateurs sont souvent laissés de côté.

Finalement, bien que le World Café mène à des conclusions intéressantes au terme de l’activité, il a été noté qu’il est rare à long terme que les pistes d’action élaborées lors de l’activité soient réellement appliquées.

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Efficacité globale: 
Appréciation par les utilisateurs: 
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Implantation
Phases d'implantation : 

Tout d’abord, les participants peuvent tenir 5 rôles principaux.

Les différents rôles des participants au World Café

L’animateur (ou commanditaire) du café 

Il s’agit de la personne qui désire ou qui a besoin que la conversation prenne place. C’est habituellement celui qui envoie l’invitation aux participants.

L’hôte du café

Il s’agit de la personne (ou groupe) qui aide à la gestion du World Café. Cette personne n’est pas un consultant (expert), ni un facilitateur tel qu’on l’entend habituellement. L’hôte permet des conversations cohérentes, mais sans contrôler de manière trop importante la structure de l’événement.

L’hôte de la table 

Il s’agit de l’individu qui accueille les participants et qui engage la conversation à la table. L’hôte de la table prend part à la conversation comme les autres participants.

Les membres / participants

Il s’agit des individus qui circulent d’une table à l’autre afin d’apporter l’essence des idées échangées lors des conversations précédentes aux suivantes.

Les organisateurs (équipe de design) 

Il s’agit du groupe responsable de la planification et de l’implantation du World Café. L’hôte du café est habituellement membre de ce groupe.

L’implantation se fait en 5 étapes. Celles-ci s’imbriquent aux 7 principes du World Café (voir la section « utilisation optimale » ci-bas).

 Étape 1. Préparation et création de l’environnement :

a.       Les organisateurs (équipe de design) définissent tout d’abord les besoins et les qui questions qui seront traitées;

b.      Les invitations sont lancées aux participants;

c.       L’environnement de l’activité est préparé (environnement invitant faisant penser à un café).

   i.      Il est préférable qu’il y ait 4 chaises par table, pas plus de 5.

Étape 2. Bienvenue et introduction :

a.       Les hôtes du café accueillent les participants, introduisent la procédure de l’activité, définissent le contexte, partagent les normes à suivre et tentent de mettre les participants à l’aise.

Étape 3. Rondes de petits groupes :

a.       L’activité débute avec la première ronde de discussion (d’une série de trois ou plus) de 20 minutes;

b.      Après chaque ronde, les participants changent de table. Ils ont la possibilité de déterminer un participant qui deviendra l’hôte de la table afin d’accueillir les prochains participants et de faire un résumé de la conversation précédente;

c.       Il est important que les participants ne voyagent pas en groupe, mais plutôt de manière aléatoire entre les groupes.

Étape 4. Questions :

a.       Chaque ronde débute avec une question qui a été préparée par les organisateurs. Il est possible d’utiliser les mêmes questions d’une ronde à l’autre, ou d’utiliser de nouvelles questions qui permettent de construire le dialogue dans la direction désirée.

Étape 5. Récolter le fruit des discussions :           

a.       Après les rondes de discussions, les participants sont invités à partager les principaux éléments des discussions avec le groupe. 

Utilisation optimale: 

Sept principes ont été identifiés pour une implantation optimale du World Café. Lorsqu’utilisés conjointement, ces 7 principes augmentent la possibilité de tenir un dialogue favorisant la pensée innovatrice.

Les 7 principes de l’implantation optimale du World Café

1

Clarifier le contexte

Les hôtes du café détermineront les paramètres et l’objectif du World Café. Tant dans la préparation que pendant l’activité, les hôtes se permettront d’encadrer les discussions, sans trop les diriger.

Trois éléments sont essentiels à prendre en compte afin de clarifier le contexte :

1) Définir le but de l’activité;

2) Déterminer les participants, s’assurer qu’ils soient diversifiés;

3) Travailler de manière créative avec les paramètres en ne mettant pas trop de pression afin de permettre l’expression créative des participants.

2

Créer un environnement hospitalier

Il est important que l’environnement du World Café soit invitant et accueillant. Celui-ci doit se rapprocher de celui d’un café (musique de fond, lumière naturelle, petites tables rondes, plantes, etc.). De plus, il est également important que l’environnement soit hospitalier dès l’envoi des invitations aux participants.

3

Explorer des questions qui comptent

Les participants doivent porter leur attention aux questions qui comptent et qui permettent un engagement collectif. Il est possible de traiter d’une seule question, ou de plusieurs questions traitant d’un sujet donné.

4

Encourager la contribution de tous les participants

Les hôtes (du café et de la table) et les participants doivent s’assurer que tous s’expriment, et que l’opinion de tous soit respectée à titre de contribution unique. Les participants doivent se sentir à l’aise de contribuer à la discussion librement.

5

Connecter des perspectives diverses

Les participants sont invités à changer de table pour chaque ronde de discussion, et de s’assurer de ne pas suivre d’autres participants. À chaque nouvelle discussion, chaque participant apporte l’essence de la conversation précédente, ce qui permet de connecter les différentes perspectives discutées lors de chaque ronde.

6

Écouter ensemble pour déceler des idées et des questions plus approfondies

Il est important que, tout en affirmant la contribution unique de chaque participant, tous soient orientés à déceler la cohérence du discours entre chaque conversation, afin de déceler l’essence de la conversation globale.

7

Récolter et partager les découvertes collectives

Les hôtes sont invités à s’assurer que les connaissances collectives développées soient accessibles. Lors de l’animation, dénoter les idées véhiculées au travers des conversations et prendre les notes sur des post-its, sur les tables, etc.

De plus, une étiquette (normes de conduite) a été développée au fil du temps. Les participants sont invités à respecter ces principes.

  • Porter attention à ce qui compte;
  • Contribuer avec ses idées;
  • Parler avec son cœur et son esprit;
  • Écouter pour comprendre;
  • Lier et connecter les idées;
  • Écouter ensemble pour déceler l’essence des conversations et trouver des questions; plus profondes;
  • Jouer, dessiner, écrire sur la nappe, etc.;
  • Avoir du plaisir!
Évaluation
Indicateurs suggérés: 
  • Présence chez les participants d’un sentiment d’avoir contribué activement à la discussion;
  • Présence chez les participants d’un sentiment d’avoir appris des autres participants;
  • Présence chez les participants d’un sentiment d’avoir contribué à faire bouger le statu quo en discutant de solutions possibles aux problématiques d’intérêt.
Coûts et ressources
Coûts relatifs: 
Coût relatif: 

2

Coût relatif: 
Ressources: 

Ressources humaines :

  • Le temps du ou des organisateurs;
  • Le temps des participants.

Ressources matérielles :

  • La location d’une salle pour tenir l’activité;
  • La location de tables rondes et de chaises;
  • Des nappes où les participants peuvent écrire, des affiches, des crayons, etc.;
  • Des éléments permettant de créer une ambiance chaleureuse et accueillante (plantes, accès à la lumière du jour, musique de fond, etc.).

Ressources financières :

  • Un budget doit être alloué afin d’obtenir le matériel nécessaire à l’activité. Celui-ci variera selon les ressources matérielles déjà disponibles.
Soutien stratégique: 

Le leadership organisationnel doit soutenir l’activité et s’engager à ce que le fruit des discussions (les pistes d’action) soit utilisé de manière stratégique par la suite.

Suggestion(s) de combinaison: 

Article, livre et rapport

Les articles, les livres et les rapports sont des ouvrages écrits pour informer des recherches relatives à un domaine particulier et pour servir d’appui à la réflexion.

Bulletin d'information

La diffusion d’un bulletin d’information comme activité de TUC consiste à rendre accessible des connaissances récentes qui sont publiées sur un domaine d’intérêt...

Colloque ou journée professionnelle

Un colloque ou une journée professionnelle consiste à regrouper un grand nombre de personnes travaillant dans un domaine d’étude ou un champ...

Fiche synthèse

La fiche synthèse est un ouvrage écrit qui synthétise différentes connaissances (cliniques, professionnelles, pédagogiques et scientifiques) pour qu’elles soient…

Conférence-midi

Une conférence-midi est une activité de TUC qui consiste à présenter oralement des connaissances adaptées à un public cible spécifique. Il s’agit d’une conférence d’une…

Pour citer: 
Chaire d'étude sur l'application des connaissances dans le domaine des jeunes et de familles en difficulté (2015). "World Café". SACO - Stratégies de transfert et d'utilisation des connaissances. Montréal : Chaire CJM-IU-UQAM d’étude sur l’application des connaissances dans le domaine des jeunes et des familles en difficulté. En ligne : http://www.saco.uqam.ca/activite/world-cafe (consulté le xx/xx/xxxx).