Agent multiplicateur

Agent multiplicateur

Catégorie d'activité: 
Évaluation globale
5
Average: 5 (1 vote)

Onglets horizontaux

Caractéristiques
Définition: 

Les agents multiplicateurs sont des personnes dotées d’une connaissance approfondie du projet de TUC, de la connaissance à transférer et du contexte d’implantation. Ils peuvent contribuer de façon importante à la mise en œuvre du projet de TUC en promouvant son avancée au cours des phases critiques. Les agents multiplicateurs proviennent de l’intérieur ou de l’extérieur de l’organisation qui implante le projet de TUC.

Au sein d’un projet de TUC, les agents multiplicateurs peuvent jouer les rôles suivants :

  • Soutenir les activités de TUC;
  • Faciliter l'acquisition et l’utilisation des connaissances par le public cible;
  • Faire la promotion de l’avancée du projet au cours des phases critiques;
  • Obtenir des ressources et un soutien actif de la haute direction;
  • Obtenir l’engagement du public cible envers le changement souhaité.

Les agents multiplicateurs possèdent des caractéristiques particulières:

  • Excellentes capacités à communiquer une vision;
  • Prêts à prendre des risques;
  • Bonnes capacités pour influencer et mobiliser les gens.

Veuillez noter qu’il existe une absence de consensus sur la façon de définir et de nommer le concept « agent multiplicateur » (voir, par exemple, l’étude de Thompson et ses collègues en 2006).

Contexte
Objectifs: 
Types de connaissance: 
Proportionnalité: 
Types de connaissance touchés par l'activité: 
Efficacité
Efficacité théorique: 

Des études de qualité démontrent l’efficacité des agents multiplicateurs pour favoriser le transfert et l’utilisation de nouvelles connaissances. Les agents multiplicateurs sont appelés à soutenir l’ensemble des étapes de planification, de mise en œuvre et d’évaluation des projets de TUC. De par leurs habiletés à mobiliser les gens, ils aident à maintenir l’engagement et la cohésion de l’ensemble des acteurs – public cible, gestionnaires, haute direction, partenaires financiers, etc. – autour du projet de TUC. 

5

Efficacité globale: 
Appréciation par les utilisateurs: 
5
Average: 5 (1 vote)
Implantation
Phases d'implantation : 

Étape 1. L’identification des agents multiplicateurs

Il est suggéré de choisir plusieurs agents multiplicateurs en cas de roulement de personnel. Les agents multiplicateurs peuvent être choisis au sein du public cible ou non – ils peuvent même provenir de l’extérieur de l’organisation où le projet TUC est implanté.

Peu importe leur provenance, les agents multiplicateurs doivent avoir une connaissance exhaustive du contexte d’implantation du projet ainsi que des caractéristiques du public cible. On devrait également privilégier les personnes ayant déjà préalablement joué le rôle d’agents multiplicateurs avec succès au sein d’un projet. Si ce n’est pas le cas, l’important est de choisir les personnes les plus à même de jouer ce rôle de par leurs caractéristiques.

Les agents multiplicateurs possèdent généralement les caractéristiques suivantes :

  • Avoir confiance en eux;
  • Avoir une vision positive du projet de TUC;
  •  Avoir une tolérance face au risque et à l’incertitude;
  • Avoir la capacité à obtenir l'engagement des autres pour soutenir l’implantation du projet de TUC;
  • Avoir la capacité à inspirer les autres;
  • Être persistants face à l'adversité.

Étape 2. La formalisation et la reconnaissance du rôle

Une fois les agents multiplicateurs sélectionnés, il est important de formaliser leur rôle.

Si l’agent multiplicateur est une personne externe à l’organisation (ou si elle ne fait pas partie du public cible), il est généralement engagé de façon contractuelle.

Si l’agent multiplicateur travaille au sein du public cible, il faut s’assurer que son rôle est formellement reconnu par ses pairs et ses superviseurs. De façon générale, on s’attend également à ce que l’agent multiplicateur soit rémunéré pour les tâches qu’il accomplit. 

Étape 3. L’intégration des agents multiplicateurs dans le projet

Une fois leur rôle formalisé, les agents multiplicateurs doivent être intégrés dans le projet de TUC. Rappelons que les agents multiplicateurs doivent posséder une connaissance exhaustive du milieu au sein duquel se déroule le projet de TUC. Ils doivent aussi savoir comment, quand et avec qui collaborer afin d’assurer le TUC. Ces informations sont particulièrement utiles puisqu’elles permettent de moduler les activités de TUC implantées en tenant compte du contexte spécifique au sein duquel se trouve le public cible.

Utilisation optimale: 

Il est primordial que les agents multiplicateurs aient de bonnes habiletés relationnelles et qu’ils soient convaincus de l’importance du projet, puisqu’ils ont pour rôle de favoriser l’adhésion à celui-ci.

Les agents multiplicateurs doivent idéalement être impliqués dans l’ensemble des étapes du projet de TUC – ou du moins, être mis au courant de chacune de ces étapes – pour maximiser l’atteinte des retombées escomptées.

Il est essentiel de prendre le temps de bien former les agents multiplicateurs afin d’assurer la réussite du projet de TUC. Les agents multiplicateurs doivent avoir accès à une possibilité de supervision continue. Cette supervision peut se faire de façon individuelle ou encore sous forme de groupes de codéveloppement. La stratégie de groupes de codéveloppement est particulièrement intéressante lorsqu’il y a plusieurs agents multiplicateurs au sein d’un même projet puisque cela assure de maintenir une vision commune parmi ceux-ci. 

Évaluation
Indicateurs suggérés: 

Une première étape est d’évaluer si les personnes choisies ont les caractéristiques requises pour jouer le rôle d’agents multiplicateurs:

  • Les agents multiplicateurs ont confiance en eux;
  • Les agents multiplicateurs ont la capacité d’obtenir l'engagement des autres pour soutenir l’implantation du projet;
  • Les agents multiplicateurs ont la capacité d’inspirer les autres;
  • Les agents multiplicateurs ont une vision positive du projet de TUC;
  • Les agents multiplicateurs sont persistants face à l'adversité;
  • Les agents multiplicateurs ont une tolérance du risque et de l’incertitude;
  • Les agents multiplicateurs ont d’excellentes capacités à communiquer une vision;
  • Les agents multiplicateurs sont prêts à prendre des risques;
  • Les agents multiplicateurs ont de bonnes capacités pour influencer et mobiliser les gens

Une deuxième étape est d’évaluer l’efficacité des agents multiplicateurs dans le soutien aux différentes activités mises en œuvre lors du projet de TUC:

  • Les agents multiplicateurs soutiennent les activités de TUC;
  • Les agents multiplicateurs font valoir la crédibilité et l’utilité des connaissances transférées;
  • Les agents multiplicateurs facilitent l'acquisition et l’utilisation des connaissances par le public cible;
  • Les agents multiplicateurs font la promotion de l’avancée du projet au cours des phases critiques;
  • Les agents multiplicateurs obtiennent des ressources ou un soutien actif de la haute direction;
  • Les agents multiplicateurs obtiennent l’engagement du public cible envers le changement souhaité;
  • Les agents multiplicateurs aident à pérenniser l’adoption des connaissances transférées par le projet de TUC au fil du temps. 
Coûts et ressources
Coûts relatifs: 
Coût relatif: 

2

Coût relatif: 
Ressources: 

Les agents multiplicateurs doivent être minutieusement choisis et formés, puisqu’ils font partie intégrante de la planification et de la réalisation du projet de TUC. Pour ce faire, l’organisation doit pouvoir investir des ressources (salaire, dégagement de temps, présence de formateurs, etc.) supplémentaires afin d’engager et de soutenir les agents multiplicateurs.

Les agents multiplicateurs jouent des rôles de soutien opérationnel :

  • Optimiser et valoriser les ressources déjà en place;
  • Rassembler des personnes dévouées afin d’assurer la réussite du projet de TUC;
  • S'assurer que l'organisation a l'intention, les ressources, les structures et les moyens de réussir le projet de TUC entrepris;
  • Chercher des ressources supplémentaires au besoin.
Soutien stratégique: 

Bien que les agents multiplicateurs puissent aider à mobiliser la haute direction, il est préférable pour ceux-ci que l’engagement des hauts dirigeants ait été obtenu préalablement à la mise en œuvre du projet afin de faciliter leur action. La direction doit également démontrer explicitement son soutien envers les agents multiplicateurs par l’octroi d’un statut officiel et d’une rémunération adéquate.  

Suggestion(s) de combinaison: 

Aide-mémoire

L’aide-mémoire est une activité de TUC pour rappeler une procédure, une information ou une connaissance déjà divulguée au public cible. Il s’agit d’une activité qui est…

Apprentissage en action

L’apprentissage en action consiste en une série de rencontres durant lesquelles les participants réfléchissent et mettent en commun leurs savoirs...

Article, livre et rapport

Les articles, les livres et les rapports sont des ouvrages écrits pour informer des recherches relatives à un domaine particulier et pour servir d’appui à la réflexion.

Audit et rétroaction

L’audit et la rétroaction sont deux activités qui, mises ensemble, favorisent le transfert et l’utilisation des connaissances. L’audit offre un portrait systématique du...

Blogue

Le blogue se traduit par la rédaction de pages Web qui présentent, sur une base régulière, du contenu sur un sujet particulier, l’actualité ou l’expression de pensées…

Bulletin d'information

La diffusion d’un bulletin d’information comme activité de TUC consiste à rendre accessible des connaissances récentes qui sont publiées sur un domaine d’intérêt...

Champion

Les champions sont des membres de l’organisation qui adhèrent aux connaissances à transférer, qui les appliquent dans leur pratique quotidienne et qui les font connaître à leurs collègues.

Coaching

Le coaching consiste en une relation collaborative formée entre un coach et un coaché qui vise à atteindre des objectifs de développement personnel ou professionnel ayant...

Coaching entre pairs

Le coaching entre pairs (peer coaching) est une relation volontaire, non évaluative et mutuellement bénéfique entre deux professionnels qui ont un niveau d’expérience...

Colloque ou journée professionnelle

Un colloque ou une journée professionnelle consiste à regrouper un grand nombre de personnes travaillant dans un domaine d’étude ou un champ...

Communauté de pratique

Les communautés de pratique sont des groupes de personnes qui interagissent régulièrement pendant une période prolongée afin de partager des...

Conférence-midi

Une conférence-midi est une activité de TUC qui consiste à présenter oralement des connaissances adaptées à un public cible spécifique. Il s’agit d’une conférence d’une…

Courtier de connaissances

Le terme « courtier de connaissances » réfère à un travail de mise en relation, d’interactions, voire de ponts à établir entre des milieux de ...

Fiche synthèse

La fiche synthèse est un ouvrage écrit qui synthétise différentes connaissances (cliniques, professionnelles, pédagogiques et scientifiques) pour qu’elles soient…

Formation croisée

La formation croisée est une stratégie d’apprentissage dans laquelle chacun des participants reçoit de l’information sur le travail, les rôles et les responsabilités de leurs...

Formation magistrale

La formation magistrale est définie comme l’acquisition et le développement des connaissances, des compétences et des aptitudes requises par les employés pour que ceux-ci accomplissent correctement leur travail quotidien une tâche particulière.

Groupe de codéveloppement

Un groupe de codéveloppement est une activité de TUC dans laquelle des personnes se regroupent afin d’apprendre les unes des autres. Tous les...

Guide de pratique

Un guide de pratique est un document élaboré en suivant une méthodologie systématique et qui présente des recommandations sur les meilleures pratiques à utiliser dans un contexte donné.

Outil de soutien à la décision

L’outil de soutien à la décision (aussi appelé arbre décisionnel, carte conceptuelle, etc.) synthétise les connaissances issues de la recherche...

Wiki

Site Web qui favorise la création collaborative de contenu, en lien avec la construction de textes à plusieurs personnes. Les pages wikis peuvent être éditées par n'importe…

World Café

Le World Café est une activité de coopération permettant des échanges de grande valeur. Dans une optique de dialogue, il permet la tenue de conversations dynamiques qui…

Pour citer: 
Chaire d'étude sur l'application des connaissances dans le domaine des jeunes et de familles en difficulté (2015). "Agent multiplicateur". SACO - Stratégies de transfert et d'utilisation des connaissances. Montréal : Chaire CJM-IU-UQAM d’étude sur l’application des connaissances dans le domaine des jeunes et des familles en difficulté. En ligne : http://www.saco.uqam.ca/activite/agent-multiplicateur (consulté le xx/xx/xxxx).