Champion

Champion

Catégorie d'activité: 
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Onglets horizontaux

Caractéristiques
Définition: 

Les champions sont des membres de l’organisation qui adhèrent aux connaissances à transférer, qui les appliquent dans leur pratique quotidienne et qui les font connaître à leurs collègues. Ils agissent comme soutien auprès de leurs collègues pour faciliter et favoriser le TUC en participant, entre autres, à une activité d'apprentissage par les pairs.

Veuillez noter qu’il existe une absence de consensus sur la façon de définir et de nommer le concept de « champion » (voir, par exemple, l’étude de Thompson et ses collègues en 2006). 

Contexte
Objectifs: 
Types de connaissance: 
Proportionnalité: 
Types de connaissance touchés par l'activité: 
Étendue du public cible: 
Efficacité
Efficacité théorique: 

Des recherches dans le domaine du changement organisationnel montrent la valeur ajoutée des champions pour la réussite d’un projet visant à changer des pratiques professionnelles ou organisationnelles.

Les projets misant sur des champions s’enracinent dans des stratégies misant sur l’influence sociale. Les champions sont des personnes servant de « modèles » pour leurs collègues (le public cible) puisqu’ils croient en la pertinence des connaissances transférées et qu’ils les utilisent dans leurs pratiques. Par leur capacité à influencer leurs collègues, les champions favorisent l’adhésion et l’engagement de public cible envers le projet de TUC. 

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Efficacité globale: 
Appréciation par les utilisateurs: 
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Implantation
Phases d'implantation : 

Étape 1. Identifier les champions présents au sein de l’organisation

Les champions représentent des individus (gestionnaires ou intervenants) ayant un fort pouvoir d’influence sur les croyances et les actions de leurs pairs. Ils sont vus comme possédant une expertise crédible à laquelle leurs collègues peuvent se référer lorsqu’ils ont besoin de conseils. La première étape consiste à identifier ces individus, mais surtout à s’assurer de leur motivation à utiliser les connaissances transférées.

Les champions possèdent généralement les caractéristiques suivantes :

  •  Être perçus comme compétents dans leur domaine de pratique;
  •  Être hautement respectés par leurs collègues;
  • Avoir des habiletés sociales bien développées;
  • Se conformer aux normes et aux valeurs du milieu.

Étape 2. Formaliser le rôle

Les champions ont souvent un rôle d’influence informel. En effet, leur pouvoir d’influence ne provient pas nécessairement de leur statut au sein de l’organisation – par exemple un statut de direction – mais plutôt de leurs capacités et de leurs compétences individuelles à influencer et à entrer en relation avec leurs collègues. Il est donc important de formaliser leur rôle et d’assurer une pleine reconnaissance de celui-ci par leurs pairs et leurs superviseurs. À ce niveau, il est possible de favoriser un processus de nomination par les pairs ou encore de demander une lettre des superviseurs reconnaissant le rôle des champions choisis.

Étape 3. Consulter et intégrer les champions sélectionnés dans le projet de TUC

Les champions devraient idéalement être impliqués dans l’ensemble des étapes du projet de TUC pour maximiser l’atteinte des retombées escomptées. Lorsque les ressources sont limitées, on peut néanmoins choisir de limiter leur implication aux premières étapes visant à faire la promotion du projet de TUC. Il faut également garder en tête que l’utilisation des champions peut être vue comme un « couteau à double tranchant ». Un bon champion peut être l’élément clé pour la réussite d’un projet de TUC, alors qu’un mauvais champion peut (potentiellement) à lui seul être en partie responsable de l’échec d’un projet. Il s’avère donc primordial de choisir avec soin les champions et de les soutenir pour mener à bien leur rôle.

Utilisation optimale: 

Facteurs favorables :

  • Les champions ont de bonnes habiletés relationnelles qui permettent d’établir une relation de qualité avec le public cible;
  •  Les champions sont convaincus de l’importance du projet.

L’ajout de champions dans un projet n’amenuise aucunement l’importance de l’engagement des responsables du projet de TUC envers celui-ci, ni l’importance d’obtenir un soutien de la part de la direction. Les champions doivent être perçus comme des « catalyseurs » et non comme ceux ayant la responsabilité de porter à eux seuls le projet.

L’ajout d’un champion ne peut pas garantir la réussite d’un projet de TUC implanté dans de mauvaises conditions (climat négatif, faible soutien opérationnel et stratégique, manque de motivation du public cible, etc.). 

Évaluation
Indicateurs suggérés: 

Il est possible d’évaluer les compétences et les habiletés des champions choisis :

  • Les champions sont perçus comme compétents dans leur domaine de pratique;
  • Les champions ont des habiletés sociales bien développées;
  • Les champions se conforment aux normes et aux valeurs du milieu;
  • Les champions sont hautement respectés par leurs collègues;
  • Les champions sont motivés à utiliser les connaissances transférées lors du projet de TUC.

En ce qui a trait aux résultats escomptés, il est possible d’évaluer le rôle qu’ont joué les champions auprès du public cible :

  • Les champions font valoir la crédibilité et l’utilité des connaissances transférées lors du projet de TUC;
  • Les champions augmentent le sentiment de confiance envers la réussite du projet de TUC;
  • Les champions facilitent l'acquisition et l’utilisation des connaissances transférées par le public cible;
  • Les champions obtiennent l’engagement du public cible envers le changement souhaité. 
Coûts et ressources
Coûts relatifs: 
Coût relatif: 

1

Coût relatif: 
Ressources: 

Les champions doivent être adéquatement choisis afin d’obtenir les résultats escomptés. On ne peut pas « créer » un champion : celui-ci doit d’emblée être présent au sein de l’organisation. S’il s’avère qu’aucun individu ne présente naturellement les caractéristiques d’un champion, il est fortement recommandé de choisir un autre type d’activité de TUC.

Les champions peuvent par la suite avoir besoin de certaines ressources (financières, humaines ou matérielles) selon la nature du projet de TUC. À ce niveau, rappelons que les champions doivent être perçus comme une aide supplémentaire et non comme ceux ayant la responsabilité d’aller chercher les ressources pour la mise en œuvre du projet de TUC. 

Soutien stratégique: 

Il est important d’assurer une pleine reconnaissance aux champions par les pairs et les superviseurs. La direction peut également démontrer explicitement son soutien envers les champions de diverses manières : reconnaître ce rôle par l’octroi d’un statut officiel, accorder une rémunération supplémentaire, permettre l’accès à des activités normalement réservées aux membres de la direction, etc. 

Suggestion(s) de combinaison: 

Agent multiplicateur

Les agents multiplicateurs sont des personnes dotées d’une connaissance approfondie du projet de TUC, de la connaissance à transférer et du contexte d’implantation.

Aide-mémoire

L’aide-mémoire est une activité de TUC pour rappeler une procédure, une information ou une connaissance déjà divulguée au public cible. Il s’agit d’une activité qui est…

Apprentissage en action

L’apprentissage en action consiste en une série de rencontres durant lesquelles les participants réfléchissent et mettent en commun leurs savoirs...

Article, livre et rapport

Les articles, les livres et les rapports sont des ouvrages écrits pour informer des recherches relatives à un domaine particulier et pour servir d’appui à la réflexion.

Audit et rétroaction

L’audit et la rétroaction sont deux activités qui, mises ensemble, favorisent le transfert et l’utilisation des connaissances. L’audit offre un portrait systématique du...

Blogue

Le blogue se traduit par la rédaction de pages Web qui présentent, sur une base régulière, du contenu sur un sujet particulier, l’actualité ou l’expression de pensées…

Bulletin d'information

La diffusion d’un bulletin d’information comme activité de TUC consiste à rendre accessible des connaissances récentes qui sont publiées sur un domaine d’intérêt...

Coaching

Le coaching consiste en une relation collaborative formée entre un coach et un coaché qui vise à atteindre des objectifs de développement personnel ou professionnel ayant...

Coaching entre pairs

Le coaching entre pairs (peer coaching) est une relation volontaire, non évaluative et mutuellement bénéfique entre deux professionnels qui ont un niveau d’expérience...

Colloque ou journée professionnelle

Un colloque ou une journée professionnelle consiste à regrouper un grand nombre de personnes travaillant dans un domaine d’étude ou un champ...

Communauté de pratique

Les communautés de pratique sont des groupes de personnes qui interagissent régulièrement pendant une période prolongée afin de partager des...

Conférence-midi

Une conférence-midi est une activité de TUC qui consiste à présenter oralement des connaissances adaptées à un public cible spécifique. Il s’agit d’une conférence d’une…

Courtier de connaissances

Le terme « courtier de connaissances » réfère à un travail de mise en relation, d’interactions, voire de ponts à établir entre des milieux de ...

Fiche synthèse

La fiche synthèse est un ouvrage écrit qui synthétise différentes connaissances (cliniques, professionnelles, pédagogiques et scientifiques) pour qu’elles soient…

Formation croisée

La formation croisée est une stratégie d’apprentissage dans laquelle chacun des participants reçoit de l’information sur le travail, les rôles et les responsabilités de leurs...

Formation magistrale

La formation magistrale est définie comme l’acquisition et le développement des connaissances, des compétences et des aptitudes requises par les employés pour que ceux-ci accomplissent correctement leur travail quotidien une tâche particulière.

Groupe de codéveloppement

Un groupe de codéveloppement est une activité de TUC dans laquelle des personnes se regroupent afin d’apprendre les unes des autres. Tous les...

Guide de pratique

Un guide de pratique est un document élaboré en suivant une méthodologie systématique et qui présente des recommandations sur les meilleures pratiques à utiliser dans un contexte donné.

Outil de soutien à la décision

L’outil de soutien à la décision (aussi appelé arbre décisionnel, carte conceptuelle, etc.) synthétise les connaissances issues de la recherche...

Wiki

Site Web qui favorise la création collaborative de contenu, en lien avec la construction de textes à plusieurs personnes. Les pages wikis peuvent être éditées par n'importe…

World Café

Le World Café est une activité de coopération permettant des échanges de grande valeur. Dans une optique de dialogue, il permet la tenue de conversations dynamiques qui…

Pour citer: 
Chaire d'étude sur l'application des connaissances dans le domaine des jeunes et de familles en difficulté (2015). "Champion". SACO - Stratégies de transfert et d'utilisation des connaissances. Montréal : Chaire CJM-IU-UQAM d’étude sur l’application des connaissances dans le domaine des jeunes et des familles en difficulté. En ligne : http://www.saco.uqam.ca/activite/champion (consulté le xx/xx/xxxx).